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Alignement organisationnel pour soutenir un nouveau modèle d’affaire

Notre client désirait changer radicalement son modèle d’affaire. Il voulait passer à un modèle numérique en ligne pour toutes les interactions et transactions avec ses clients (entités publiques dans le secteur de l’éducation). Pour réussir la transition, il était nécessaire de repenser les processus et aligner l’organisation sur ceux-ci.
CONTEXTE INITIAL
  • Incertitude sur la manière dont les activités, les rôles et les processus doivent être modifiés pour soutenir le nouveau modèle d’affaires.
  • Fort potentiel de résistance de la part des clients et des groupes internes.
  • Difficultés à planifier les ressources et les rôles futurs.
  • Absence d'un concept pour améliorer le modèle d’affaires et l’organisation de manière continue (agile).
Notre prestation
  • Modélisation des nouveaux processus et des activités opérationnelles.
  • Conception de la nouvelle structure organisationnelle et définition des rôles.
  • Planification des ressources nécessaires pour effectuer les activités (simulation).
  • Interviews auprès de clients et des groupes internes pour valider et améliorer les points de contact (interfaces) et l’expérience client.
  • Prototypage rapide d’améliorations pour simplifier les processus et systèmes en ligne.
  • Concept d’amélioration continu – inspiré d’ISO – afin d’améliorer le modèle d’affaire et l’organisation. Documentation et modération de la première revue de direction pour valider le concept et coacher les cadres.
Bénéfices pour notre client
  • Planification et gestion du changement claire et transparente au sein de l’organisation.
  • Transition réussie vers le nouveau modèle d’affaires.
  • Une résistance minimale (interne et externe) lors de la transition.